1 route de Flexbourg 67310 BERGBIETEN

info@plan-d-eau-bio.com

03 88 38 25 35

Les Avantages : l'alternative au curage et au pompage des plans d'eau

Curage

CurageLa technique la plus répandue jusqu'à maintenant pour se débarasser des vases des lacs, plans d'eau et étangs est le curage mécanique.
Ce procédé consiste à vider complètement le plan d'eau, avec toutes les conséquences qui en découlent, autant sur le plan écologique qu'économique (gaspillage d'eau, évacuation et stockage des
boues, site fermé pendant les travaux,...).

Des engins de terrassement sont mobilisés pour curer le plan d'eau, ce qui entraîne un risque important d'endommagement de l'étanchéité du plan d'eau et des nuisances non négligeables pour les riverains, pendant une longue période.


Pompage

PompageLa technique du pompage quant-à elle consiste à pomper les vases en profondeur du plan d'eau. Opération non seulement très coûteuse, elle implique un remous considérable des vases entraînant un déséquilibre de la faune et de la flore.
En plus, le site reste fermé pendant la durée des travaux et tant que les particules soulevées ne retombent pas au fond de l'eau.

Les boues sont évacuées et stockées avec les mêmes conséquences économiques que pour le curage mécanique. Cette opération doit être répétée au bout de quelques années, entraînant alors les mêmes nuisances.


Traitement biologique

Traitement biologiqueLe traitement biologique, concept totalement novateur et respectueux de l'environnement, ne nécessite ni vidange du plan d'eau, ni intervention d'engins de terrassement, ni d'évacuation et stockage de boues, ce qui explique son coût 5 à 8 fois moins élevé par rapport à celui des techniques habituelles.

L'écosystème est totalement respecté et le site reste ouvert durant l'opération, puisque le traitement appliqué est un mélange de micro-organismes naturels n'ayant aucune incidence sur l'environnement (non toxique et non agressif). La durée de l'intervention est très courte et un entretien régulier du plan d'eau suffit à maintenir l'équilibre obtenu.